On s'était donné rendez-vous...

Marie

 

Dans cette rubrique, le Rés'Ô s'intéresse au devenir des étudiants en Administration des Institutions Culturelles.
Aujourd'hui, nous avons rendez-vous avec Marie : après avoir quitté l'IUP AIC en 2014, elle travaille aujourd'hui pour Les Anthropologues, une association qui regroupe une compagnie de théâtre et un centre de création. Focus sur un parcours ponctué par de nombreuses rencontres.

 

 

 

Peux-tu nous retracer ton parcours professionnel ?

Après avoir été diplômée de l’IUP, j’ai d’abord trouvé un poste comme Responsable de billetterie A la Folie Théâtre (entre septembre 2014 et février 2015). Puis j'ai été embauchée comme Chargée d’administration pour la Compagnie 36 du mois à Fresnes (94), un contrat en CAE qui a duré 2 ans et à la suite duquel j’ai souhaité vivre de nouvelles expériences avec une nouvelle équipe. C’est en discutant avec Justine [une ancienne étudiante de l’IUP], alors en remplacement maternité pour la Compagnie Les Anthroplogues, qu’elle m’a vivement conseillé d’envoyer ma candidature pour le poste de Chargée d’administration et de production qui venait de se libérer. J’ai suivi son conseil et me voilà embauchée en CDI depuis février dernier ! Comme quoi, les relations entre anciens étudiants de l’IUP, ça a du bon !               


Comment envisages-tu la suite de ton parcours professionnel ?

Pour le moment, je poursuis mon chemin chez les Anthropologues. Je me suis découvert une passion pour la transmission, c’est pourquoi j’ai choisi de suivre une formation certifiante qui me permettra d’officialiser le travail de conseil que je fais auprès de jeunes compagnies ou de sortants d’études qui ont besoin d’outils et de sessions occasionnelles de formation en administration culturelle (paie, contrat, fiscalité, etc).


Qu’as-tu retiré de tes années à l’IUP AIC ?

Ca commence à dater maintenant ! (rires)
Je ne garde que des bons souvenirs : beaucoup de travail oui mais avec de la bonne humeur, le soleil arlésien, de très belles rencontres entre étudiants mais aussi avec les professeurs et intervenants. C’est d’ailleurs en parti pour ça que j’ai monté avec Dany de Moura (l’actuel président), l’Association des Anciens étudiants de l’IUP AIC, pour fédérer, pour garder contact, pour se rendre service, échanger des bons plans, et pour avoir le plaisir de se revoir quelques années plus tard et de revenir sur nos parcours ! La vie fait qu’on vit tous à 100 à l’heure et on oublie parfois de donner des nouvelles à ses copains de promo, du coup c’est toujours un plaisir de se retrouver ! Et ça ouvre des portes, la preuve, grâce à l’association j’ai signé un CDI dans la culture, ça ne court pas les rues !


Des conseils à donner aux étudiants ?

Qu’il faut profiter de la formation pour créer des liens avec les camarades de classe qui seront en même temps sur le marché du travail. C’est toujours très intéressant après coup de voir l’évolution de chacun. L’IUP est un bon moyen d’élargir ses connaissances théoriques qu’il ne faut pas hésiter à mettre en pratique rapidement (avec du bénévolat dans des associations, avec des stages…). 

 

Interview réalisée le 22 juin 2017

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !